Mercurial est un système de gestion de version distribué. De fait, chaque client dispose de l’intégralité des versions, et les échanges ne passent pas forcément par un serveur central.
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-196002-gerer-vos-projets-avec-mercurial.html#ss_part_2

http://druil.net/mercurial-un-systeme-de-gestion-de-versions/

Quelques usages:

  • un développement en solo, et boum on a tout cassé ! Le problème : on a modifié des dizaines de fichiers avant d’arriver à ce magnifique résultat… Mercurial permet de récupérer n’importe quelle version de fichier que vous avez sauvegardé !
  • un développement en solo encore mais vous naviguez souvent entre plusieurs machines (maison, boulot, portable…) avec un dépôt online vous pouvez synchroniser tout votre développement sans vous demander où se trouve la dernière version à jour de votre logiciel !
  • un développement en équipe ? Alors là Mercurial vous montrera toute sa puissance! Vous pouvez vous organiser comme des patates que ça sera même pas grave ! Il vous faudra juste vous habituer à merger (ce qui arrive plus fréquemment en fin de projet quand il faut vite finir !).
  • un développement en équipe, mais vous partez en vacances et vous voulez absolument travailler ? Faites vos versions en local et préparez-vous à faire un merge du tonnerre en rentrant de vacances !

Mercurial en image:
http://sequanux.org/pipermail/sequanux-belfort/attachments/20090613/7038d0da/attachment-0002.png

Download Mercurial for Unix/Linux or Windows:
http://mercurial.selenic.com/downloads/